Unafo
Politiques et dispositifs publics
  • Image6
  • Image 2
  • 6
  • Image4
  • Image3
  • Mise à jour 13/12/2012 17:56:39

Accueil

05/03/2015

Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

Bilan 2013-2014 et feuille de route 2015-2017

Le Premier Ministre, Manuel Valls, a présenté le 3 mars 2015 en présence de nombreux ministres la feuille de route 2015-2017 du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Cette intervention s'est faite dans le cadre du Comité National de Lutte contre les Exclusions (CNLE) avec la participation des principaux repésentants associatifs. Quelles sont les principales mesures annoncées dans le domaine de l'hébergement et du logement ? Qu'en penser ? L'Unafo était présente. 

En ouverture de cette réunion du CNLE, François Chérèque a présenté le bilan de la deuxième année du plan de lutte contre la pauvreté. Pour celui-ci, l'hébergement et le logement sont "à la fois les plus complexes et les plus fragiles des volets d'intervention du Plan, répartis entre dix mesures". Il rappelle nortamment que, malgré les engagements réguliers du gouvernement, la construction de logements sociaux et très sociaux n'atteint pas ses objectifs (117 000 contre 150 000 en 2013). les crédits d'hébergement d'urgence sont en croissance (305 M€ en 2012, 410 M€ en 2013). Il souligne le fait que: "en dépit du souhait d'un rééquilibrage en faveur du logement, les objectifs ne sont pas atteints et la politique en faveur de l'hébergement et du logement est en échec dans le contexte actuel".

Le pemier ministre a présenté la feuille de route 2015-2017 du plan de lutte contre la pauvreté dont la teneur a déçu les représentants associatifs présents :
- généralisation des diagnostics partagés à 360° d'ici mi-2015 pour mieux connaitre l'offre et la demande d'hébergement et logement,
- moins 10 000 nuitées hôtellières sur 3 ans, et +13 000 solutions de logement intermédiaire,
- plus 150 000 logements sociaux dont 34 000 PLAI et 5 000 super PLAI
- garantie de loyers pour les salariés notamment précaires et les jeunes
- encadrement des loyers à Paris à partir du 1er trimestre 2015
- 4 millions de ménages protégés contre la précarité énergétique grâce au Chèque énergie.

Que penser des propositions du Premier Ministre ?

Elles ne sont pas à la hauteur des problèmes rencontrés dans l'accès au logement des personnes en difficulté d'accès au logement.
Au delà des diagnostics territoriaux nécessaires à mettre en oeuvre, et pour lesquels l'Unafo fait des propositions avec les Acteurs du Logement d'Insertion, il est nécesssaire de programmer, de manière impérative dans chaque territoire, des objectifs chiffrés de production ou de mobilisation d'une offre adaptée afin de répondre aux besoins.
La diminution des nuitées hôtellières est certes souhaitable, mais on sait que si l'on ne s'attaque pas à la source du problème (les hôtels concernés, la prévention des expulsions, la situation des migrants ni expulsables ni régularisés), les hôtels seront saturés aussi vite que les personnes en sortiront. Par ailleurs les solutions alternatives, (notamment l'intermédiation locative, les résidences sociales et les pensions de famille) doivent être dotées de moyens nouveaux qui font défaut dans le cadre du budget adopté en 2015. 
Pour ce qui concerne la production de logement sociaux, le fait de réaffirmer la nécessité de produire 150 000 logements relève du voeu pieux si cette annonce n'est pas accompagnée de la mobilisation des moyens nécessaires d'aide à la pierre pour sa mise en oeuvre. 
Pour la garantie des loyers, celle-ci ne bénéficiera pas aux personnes sans emploi. La question est posée de la capacité des organismes qui gèrent de l'intermédiation locative et aux gestionnaires de résidences sociales d'y avoir accès et à quelles conditions...

Au total donc, des orientations générales que l'on peut partager, des annonces dans notre domaine qui déçoivent et des moyens insuffisants pour réorienter la politique de l'hébergement et du logement dont François Chérèque nous dit qu'elle est en échec...

 

© 2012 - Unafo - Union professionnelle du logement accompagné