Unafo
Politiques et dispositifs publics
  • Image6
  • Image 2
  • 6
  • Image4
  • Image3
  • Mise à jour 13/12/2012 17:56:39

Accueil

16/02/2017

Parution de l'appel à projets 2017 pour les foyers de travailleurs migrants

Cet appel à projets a pour objet de financer des actions d'accompagnement de la réhabilitation de foyers de travailleurs migrants et/ou de résidences sociales issues de foyers de travailleurs migrants.

Les projets doivent être adressés avant le : mercredi 15 mars 2017, minuit

Cet appel à projets comporte trois axes thématiques, comme celui de l’an dernier :
1 /Mise en œuvre de mesures-en termes d’organisation de la vacance notamment- permettant la réalisation des travaux de réhabilitation
2/ Développer une gestion permettant de préparer la réhabilitation de FTM et de mieux répondre aux besoins des résidents
3/ Equiper les logements en mobilier destiné à des résidents âgés.

Axe thématique 1 : « Mise en œuvre de mesures-en termes d’organisation de la vacance notamment- permettant la réalisation des travaux de réhabilitation», l’appel à projets vise notamment à cofinancer des pertes de recettes ou des coûts supplémentaires liés à aux travaux de réhabilitation de FTM.
 
Axe thématique 2 : « Développer une gestion permettant de préparer le traitement des FTM et de mieux répondre aux besoins des résidents », poursuit plusieurs objectifs :
 
1. En fonction des besoins des résidents, élaborer et faire évoluer dans le temps le projet social d’une résidence sociale issue d’un FTM
2. Développer l’ingénierie sociale (sont visées notamment les actions de prise en compte du vieillissement, l’insertion sociale, culturelle et professionnelle, l’accompagnement des responsables de FTM ou de RS, l’évaluation de la gestion sociale des établissements, la modélisation des modalités de travail)
3. Sensibiliser et former les salariés aux particularités de la gestion d’un établissement (FTM ou RS) logeant des migrants
4. Prévenir une éventuelle sur-occupation et la réinstallation d’activités informelles..

Axe thématique 3 : il concerne l’équipement en mobilier destiné à des résidents âgés. Il est destiné à financer des projets concernant le premier équipement en mobilier ou le renouvellement de mobilier des chambres/logements des résidents (âgés d’au moins soixante ans). Ces projets peuvent aussi concerner le mobilier des espaces collectifs.
 
Les gestionnaires concernés ont jusqu’au mercredi 15 mars à minuit pour répondre à cet appel à projets :
- par courrier :
Un exemplaire sera adressé à :
Ministère de l’Intérieur
Direction générale des étrangers en France
Commission interministérielle pour le logement des populations immigrées - CILPI
Place Beauvau 75800 Paris cedex 08
- et, par messagerie, dans les mêmes délais, à l'adresse suivante : appel-projetFTM@interieur.gouv.fr
Un accusé de réception sera adressé par messagerie électronique.
Les réponses à votre dossier de demande vous seront communiquées par courrier au plus tard le 30 avril 2017.
 
Nous attirons votre attention sur le fait que, si vous répondez à plusieurs axes thématiques, vous devez remplir, pour chaque axe thématique, les parties 6 et 7 du CERFA.

Deux annexes à cet appel à projets : la demande de subvention pour participation à la prise en charge des « surcouts liés aux travaux », le référentiel mobilier adapté aux personnes âgées,.
Vous trouverez cet appel à projet ainsi que les CERFA et notices afférentes en cliquant ici

© 2012 - Unafo - Union professionnelle du logement accompagné