Unafo
Politiques et dispositifs publics
  • Image6
  • Image 2
  • 6
  • Image4
  • Image3
  • Mise à jour 13/12/2012 17:56:39

Accueil

06/06/2016

Rencontre avec Emmanuelle Cosse, ministre du logement

Les points abordés

Jacques Dupoyet, président de l’Unafo, et Gilles Desrumaux, délégué général de l'Unafo ont rencontré Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, le 6 juin dernier. Ils ont présenté les préoccupations du secteur et rappelé l’engagement des acteurs du réseau en faveur du logement des ménages les plus précaires.

Jacques Dupoyet et Gilles Desrumaux lui ont signifié leur inquiétude quant au niveau de subvention de l’Etat à l’investissement dans les résidences sociales qui diminue fortement ces dernières années, sur des équilibres d’exploitations tendus en raison d’une part de l’augmentation des loyers dus aux propriétaires et d’autre part de la non indexation des redevances par rapport aux charges supportées par les gestionnaires. Ils ont insisté sur la difficile mobilisation des moyens d’accompagnement social (AVDL, ASLL) ou à la santé pour soutenir les résidants logés.

Ils ont enfin appelé la ministre à élaborer un plan de relance de la construction de 10 000 logements par an en résidences sociales en faveur des pensions de famille, des résidences sociales jeunes actifs ou tous publics et de l’achèvement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants. Emmanuelle Cosse a manifesté une écoute attentive, possédant une bonne connaissance de la situation et des difficultés rencontrées. Elle a confirmé sa détermination à la poursuite de la construction de nouvelles résidences dans toute la diversité de l’offre proposée. Il reste maintenant à confirmer dans les territoires la relance attendue et … les moyens de sa réalisation !

© 2012 - Unafo - Union professionnelle du logement accompagné