Unafo
Politiques et dispositifs publics
  • Image6
  • Image 2
  • 6
  • Image4
  • Image3
  • Points de vue
  • Mise à jour 13/12/2012 17:56:52

Points de vue

09/06/2016

Pour une relance des résidences sociales en Ile de France !

Nous constatons un effondrement de la production de résidences sociales en 2015

Les adhérents de l’Unafo et leur organisation professionnelle manifestent leur inquiétude face à l’effondrement de la production de résidences sociales dans la région Ile de France en 2015. La production de nouveaux logements en résidences sociales passe, de 4 058 logements financés en moyenne entre 2011 et 2014, à 2 523 logements financés en 2015, accusant ainsi une baisse de 38%.

17/12/2015

Moins d'APL pour les jeunes actifs au 1er janvier 2016

une réforme qui va renforcer les difficultés économiques et sociales des jeunes actifs précaires

Près de la moitié des entrants sont actifs (49%). La fin de la dérogation des modalités de calcul de l’APL pour les jeunes actifs : la disposition législative afférente avait été supprimée dans le projet de loi de finances 2016, le gouvernement entend pourtant mettre en application la suppression de cette dérogation.

Grâce à la mobilisation des associations et des syndicats étudiants, le projet de décret a été abandonné (23/12/2015).

 

16/06/2015

Le logement accompagné, une des alternatives aux nuitées hôtelières

Le plan de réduction du recours aux nuitées hôtelières, quel état d'avancement des sujets concernant le secteur du logement accompagné ?

Le 27 mai 2015 s'est tenue, à Paris, la seconde rencontre nationale du comité de pilotage relatif au plan de réduction des nuitées hôtelières. Retour sur l'avancée du plan.

15/09/2012

Le volet « hébergement et accès au logement » du plan quinquennal de lutte contre les exclusions

Préparation de la conférence de lutte contre les exclusions

Sous la présidence d'Etienne Pinte, président du CNLE, et d'Alain Régnier, les différents acteurs du secteur de l'hébergement et de l'accès au logement ont été réunis le jeudi 13 septembre 2012.

27/08/2012

Rencontre avec la ministre du Logement, Cécile Duflot, et son cabinet

Découvrez le discours de la ministre sur le logement accompagné.

Nous avons rencontré plusieurs fois la ministre soit avec le collectif des associations unies (deux fois) soit en conclusion de la journée organisée par les Acteurs du logement d'insertion du 29 juin.

14/12/2012

Conférence nationale contre la pauvreté et l'inclusion sociale

Nous avons activement participé à la conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale qui s'est tenue les 10 et 11 décembre dernier.

Vous trouverez dans cet article, en pièce jointe, le rapport "hébergement-logement" élaboré à l'occasion de cette conférence    , le contenu de l'intervention de l'Unafo dans l'atelier sur ce thème, les principales propositions du Premier ministre concernant notre secteur d'activité et la position de l'Unafo.

15/10/2012

Le projet de loi sur la mobilisation du foncier public en faveur du logement

Ce texte est actuellement en discussion à l'Assemblée nationale.

Le projet estime qu’il y a un potentiel de 110 000 logements concernés pour la période 2012-2016. Le texte prévoit d’appliquer une décote lors de la cession des terrains de l’Etat pour la construction des programmes de logement social, pouvant atteindre 100% de la valeur vénale du terrain pour la part destinée au logement social. 

 

19/03/2015

Lettre ouverte au premier Ministre

Le collectif des associations unies et ALERTE se mobilisent

Monsieur le Premier ministre,

Les 38 associations de solidarité regroupées dans le collectif ALERTE et les 34 associations actives en matière d’hébergement et de logement réunies au sein du Collectif des Associations Unies pour une nouvelle politique du logement des personnes sans-abri et mal-logées veulent vous interpeller sur leur profonde inquiétude quant à la mise œuvre du plan pauvreté dans son volet hébergement et logement, inquiétude à laquelle s’ajoute leur forte désapprobation quant aux annonces faites dans le cadre du plan Egalité et Citoyenneté.

22/01/2015

Nuit solidaire

Combattons l'exclusion, agissons !

Aujourd’hui, la France, c’est encore :
• 8,5 millions de personnes sous le seuil de pauvreté,
• 3,5 millions de personnes mal logées dont 142 000 personnes sans domicile fixe.

Pourtant, leurs voix ne sont pas assez prises en compte dans le débat public. Les choix politiques sont toujours en deçà des défis à relever. Ne nous laissons pas gagner par l’indifférence. Face à la tentation de stigmatiser les exclus, d’opposer les populations entre elles, choisissons le juste combat : attaquons-nous aux causes de l’exclusion, non aux exclus !

11/06/2014

Aucune réponse concrète et immédiate pour les personnes précaires et mal logées

Le collectif des associations unies toujours mobilisé

Suite à la mobilisation du Collectif des Associations Unies sur le Canal Saint-Martin à Paris et dans plusieurs grandes villes de France (Lille, Nantes, Toulouse, Mulhouse et Strasbourg), les associations ont à nouveau rencontré le cabinet de la ministre du Logement hier.

31/01/2014

Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées

Nouvelle nomination

Le Haut Comité a pour mission de faire toute proposition utile sur l'ensemble des questions relatives au logement des personnes défavorisées. Il élabore chaque année un rapport qu'il remet au président de la République et au Premier ministre. Sa composition vient d'être renouvelée par un décret en date du 31 janvier 2014. Gilles Desrumaux, délégué général de l'Unafo, en est nouveau membre.

21/06/2013

L'Edito du président de l'Unafo

Les chiffres du chômage et les principaux indicateurs sont inquiétants : la pauvreté progresse en France et elle s’invite de façon durable.

10/09/2012

La proposition de loi sur l'énergie

Tarification progressive de l'énergie et extension des tarifs sociaux

Une proposition de loi relative à "la tarification progressive de l'énergie" déposée par François Brottes, député de l'Isère au nom du groupe des députés socialistes, républicains et citoyens et appentés, est en discussion au Parlement ce mois-ci

21/09/2012

Hébergement d'urgence et accès au logement

Un plan d'urgence et une rallonge de 50 M€

Le collectif des associations unies, auquel nous participons, a fait la demande lors d'une conférence de presse le 19 septembre, qu'un plan d'urgence soit élaboré pour faire face aux besoins

© 2012 - Unafo - Union professionnelle du logement accompagné